vers_la_RT_2020

Évolution ou
révolution
de la consommation
énergétique
au fil des différentes
réglementations
thermiques (RT) ???

Après la RT 2012, arrivera la RT 2020, expliqué par le PDG d'IRL France

 

 

Le point sur l'avenir

de la réglementation    

thermique (RT) par

Mr BENTEJAC Frantz

     
  Frantz BENTEJAC, président IRL France   

 

 

L'évolution de la consommation énergétique - IRL France

                                L'évolution de la consommation énergétique au fil des réglementations thermiques

 

La distance entre la RT 2012 et la RT 2020 est très courte

Force est de constater que nous sommes bien loin de la première réglementation thermique de 1974. En effet, la crise de l’énergie et de l’environnement font que les réglementations se suivent avec dynamisme. Notre planète possèdent des ressources en énergie fossiles mais l’être humain a prit conscience que celles-ci s’épuisaient à grand pas et que tout un chacun allait devoir consommer moins.

 

A l’avenir, il faudra devenir auto-suffisant

Il n’y a que les énergies renouvelables qui pourront nous sauver dans le temps. Nous connaissons très bien le photovoltaïque, le solaire thermique, la géothermie, l’aérothermie et l’éolien mais ces énergies naturelles ne feront pas tout car il faudra aussi compter sur l’être humain et son pouvoir à consommer moins et surtout de moins en moins.

Pour cela, il faudra passer par l’efficacité énergétique de nos équipements (réfrigérateur, télévision, ordinateur, lumière et chauffage naturellement…)  mais aussi par une isolation thermique de grande efficacité ce qui pourra permettre à l’humain que nous sommes de s’orienter vers un comportement nouveau : Le zéro gaspillage énergétique.

 

Ce que nous apporte la RT 2012 ?

C'est le Grenelle de l'Environnement qui a décidé de cette nouvelle réglementation dénommée réglementation thermique 2012 (RT 2012). Elle pose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique avec un maximum d’énergie consommée fixé à 50 kWh du m² par an en moyenne, divisant ainsi par 3 le niveau maximal de consommation fixé par la précédente RT 2005 puisqu’elle était fixé à 150 kWh du m² par an. Il faut savoir que cette réglementation est une des plus ambitieuses d’Europe et que la France a souhaité, en mettant en place cette norme très restrictive, se projeter pour qu’à terme les bâtiments soient mieux isolés et surtout beaucoup moins énergivores.

RT 2012 - RT 2020 - IRL France


Ou nous mènera la RT 2020 ?

Les spécialistes que nous sommes savons déjà que la réglementation thermique 2020 (RT 2020) visera un objectif de Bâtiment à Energie Positive (BEPOS). Avec cette nouvelle réglementation thermique, vous l’avez bien compris, les bâtiments devront produire plus d'énergie que ce qu'ils en consommeront. En d’autres termes, le bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui demande une très faible consommation d’énergie et dont la production est autonome grâce aux énergies renouvelables: sa consommation d’énergie primaire doit impérativement être inférieure à la quantité d’énergie renouvelable qu’il produit grâce à ses équipements, d’où l‘expression « énergie positive ».

 

En conclusion, je vous donne rendez vous le 1er janvier 2021 pour voir fleurir les nouvelles maisons de l’avenir qui utiliseront ce nouveau concept de Bâtiment à Energie Positive et je me permets même de rêver que ces maisons seront équipées de notre système de chauffage 24 volts STEP WARMFLOOR qui est le seul chauffage auto régulant garantie 20 ans et, d’ors et déjà, compatible avec toutes les énergies renouvelables.

 

                                                 

 

 

Exemple de consommation
01/10/2018

pour un logement équipé de radiateurs infrarouge lointain (style IRL France)

Conseils pour faire des économies
19/02/2018

Comment réduire votre facture quand l’hiver arrive?  Quelques conseils pour faire des économ...

IRL France
19 Z.A de la Mouscane
82700 MONTECH
Tel. : 05 63 31 10 20
Fax. : 05 63 31 15 83