img4

Ils aident à améliorer
la circulation sanguine,
renforcent le système
cardio-vasculaire ...

Comment puis-je comprendre le confort thermique ?

 

Le chauffage de votre logement est un élément essentiel pour votre confort au quotidien. Mais avant de choisir un émetteur de chauffage, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est le confort.

 

Vous voulez améliorer votre chauffage, alors plus question de supporter votre vieux convecteur très gourmand en électricité avec lequel vous avez toujours soit trop chaud soit trop froid


Vous voulez en profiter pour améliorer le confort dans toutes vos pièces mais au fait, qu'est-ce que le confort en matière de chauffage électrique?


Le confort thermique correspond au ressenti d'une personne n'ayant ni trop chaud ni trop froid. 
En d'autres termes, il faut que les échanges thermiques entre le corps et son environnement soit équilibrés. 


La sensation de confort ne dépend donc pas uniquement de la température de l'air d'une pièce, d'autres critères interviennent comme la stabilité et l'homogénéité de cette température dans la pièce, l'humidité de l'air ambiant, les éventuels courant d'air ainsi que le métabolisme de chacun. 
Le confort dépend aussi de l'absence de parois froides, pour ce point, pensez à votre isolation. 


Quel système de chauffage devez-vous choisir pour obtenir tel ou tel ingrédient du confort thermique?


En matière de chauffage électrique, on distingue principalement les convecteurs, les rayonnants et les radiateurs à infrarouge long (IRL). Chacun donne des résultats différents en fonction de ses caractéristiques techniques. 

Les convecteurs chauffent l'air de la pièce par convection et cela tend à créer des strates. La température monte rapidement mais elle n'est pas homogène dans la pièce et l'air est asséché. 

Les rayonnants même s'ils utilisent aussi la convection chauffe principalement les objets et les murs par rayons infrarouges. La chaleur est plus homogène de la tête aux pieds mais peut parfois être ressentie comme agressive. 

Enfin les radiateurs IRL sont les plus performants au niveau du confort car ils associent les qualités du rayonnement et de la convection de manière équilibrée. Grâce à un fonctionnement à basse température rendue possible par leur surface de chauffe très importante. Ils offrent donc un confort de chauffe similaire à un chauffage central avec l'avantage de pouvoir régler la température pièce par pièce et d'utiliser des fonctions de régulation ou programmation pour faire des économies d'énergie.

 

Faisons un petit récapitulatif :

Le confort de notre logement dépend donc de 3 paramètres :

-          la qualité de la chaleur

-          la qualité de l’air

-          la maîtrise de la température.

 

Tous ces paramètres se décomposent en plusieurs critères essentiels qui permettent d’évaluer le confort que procure un appareil de chauffage.

En résumé, le tableau ci-dessous vous montre également ce qu’on appelle une chaleur confortable.

 

Le confort thermique par IRL France

Exemple de consommation
01/10/2018

pour un logement équipé de radiateurs infrarouge lointain (style IRL France)

Conseils pour faire des économies
19/02/2018

Comment réduire votre facture quand l’hiver arrive?  Quelques conseils pour faire des économ...

IRL France
19 Z.A de la Mouscane
82700 MONTECH
Tel. : 05 63 31 10 20
Fax. : 05 63 31 15 83