Bandeau3_panoramique

Les infrarouges
lointains
produisent
la même
sensation de chaleur
qu'une belle journée
ensoleillée

Définition: Les infrarouges lointains ou infrarouge long

Qu'est ce que le rayonnement par infrarouge?

La lumière du soleil se compose de différentes longueurs d’onde qui sont combinées pour produire «la lumière du jour» c’est ce que l’on voit chaque matin.

La lumiére infrarouge se situe dans les longueurs d’onde inférieures du spectre.

Elle n’est pas visible à l’oeil humain, mais c’est ce qui produit la chaleur que nous ressentons durant les belles journées ensoleillées.

Les rayons infrarouges varient dans leurs longueurs d’onde et sont classés par catégories comme suit :
> rayons courts,
> rayons moyens,
> rayons lointains
> et rayons extra lointains.

 

chauffage infrarouge economique

L'infrarouge lointain

La longueur d’onde du rayonnement lointain est celle qui préside à toute croissance de vie dans la nature.

Elle correspond à celle émise majoritairement par le corps humain.

Ces rayons ont la particularité de pénétrer profondément dans des tissus du corps humain.

Une fois pénétrés dans les tissus de l’organisme, ceux-ci rentrent en résonance avec les molécules de notre corps, augmentant ainsi la chaleur.

 

 

Définition de l'infrarouge lointain d'une manière plus technique:

 

Avant d’aborder le rayon infrarouge lointain, nous devons d’abord en préambule nous attacher à déterminer ce qu’est l’infrarouge. Toutes les ondes de lumière visibles à l’œil nu comme nous pouvons le voir dans un arc-en-ciel sont : rouge, oranger, jaune, vert, bleu, indigo et violet, et ces ondes sont appelées lumière visible.

Leurs longueurs d’ondes varient entre 0.4 et 0.75 μm (micron). Les autres rayons qui sont en dehors du spectre de lumière visible se nomment lumière invisible ; les rayons en dehors du spectre violet sont appelés ultraviolets, et ceux en dehors du spectre rouge sont appelés infrarouges.

L’infrarouge est une sorte de rayon électromagnétique dont la longueur d’ondes varie entre 0.76 μm et 1000 μm. Dans le spectre de la lumière, l’infrarouge a une longueur d’ondes plus importante que celle de la lumière visible et émet une chaleur intense.

En considérant la longueur d’ondes, on peut aller encore plus loin en divisant l’infrarouge en infrarouge proche, avec une longueur d’ondes entre 0.76 μm et 1.5 μm, infrarouge moyen avec une longueur d’ondes de 1.5 μm et 4 μm et infrarouge lointain avec une longueur d’ondes entre 4 μm et 1000 μm. Certaines personnes classifient parmi les rayons infrarouges les ondes électromagnétiques avec une longueur d’ondes au delà de 2 μm.

En terme d’efficacité, les ondes électromagnétiques au delà de 4 μm sont les plus efficaces.

Le rayon infrarouge lointain est un composant des rayons solaires, tandis que les rayons avec des longueurs d’ondes entre 4 μm et 14 μm sont appelés « rayons vitaux ou biotiques » car ils sont les plus bénéfiques pour les humains et les autres organismes sur la Terre. La signification de biotique est « qui respecte la vie ».

Quand nous exposons au soleil, nous sommes soumis à ses effets bénéfiques mais aussi à ses effets potentiellement dangereux. On sait que le danger vient du rayon ultraviolet (rayon UV), en particulier avec l’ozone qui s’affaiblit dans l’hémisphère sud. Nous savons que de longues périodes d’exposition au soleil peuvent entraîner un cancer de la peau. Mais d’un autre côté, nous apprécions la vigueur de la croissance provoquée par l’infrarouge lointain lorsque nous prenons un bain de soleil. Cependant, les chances de recevoir des infrarouges et des infrarouges lointains de la nature sont basses, surtout dans les zones métropolitaines où la poussière et les gouttelettes d’eau dans l’air absorbent une grande partie des rayons infrarouges et infrarouges lointains avant qu’ils n’atteignent le sol. Dans les zones métropolitaines les plus polluées, les chances d’obtenir des infrarouges lointains sont très minces.

Nous savons qu’il est plus sain de vivre à la campagne, endroit propre et sans pollution. En plus de la lumière du soleil, quelques minerais souterrains irradient des infrarouges lointains. De si minuscules quantités d’ondes électromagnétiques sont absolument sans danger pour l’être humain, car l’énergie de l’infrarouge lointain est plus faible que celle de la lumière visible et dans une plus grande mesure, plus faible que celle des rayons UV et rayons X.

Il est certain que l’action de l’infrarouge lointain sur l’eau peut être appliquée au corps humain et produit un effet bénin. Le corps humain est composé à 70% d’eau, alors que les plantes en sont constituées à 90-95%. Si les molécules d’eau peuvent être maintenues constamment dans un état de résonance, une violente collision entre elles les fractionnera en de plus petites molécules. Le phénomène en résultant, consistant en une baisse du volume et une augmentation du poids, tend à activer l’eau qui adhère à la surface des cellules, et active également les cellules. Quand cette action agit sur le corps humain, cela améliore la circulation sanguine, renforce le métabolisme, prévient des maladies et améliore les états chroniques.

En fait, tous les organismes sur Terre sont capables d’absorber des infrarouges lointains. Ainsi le corps humain est à la fois un récepteur et un émetteur d’infrarouges lointains. Le qi (énergie) émis par les maîtres chinois qi gong est détecté avec les infrarouges lointains. Les maîtres qi gong peuvent faire converger les infrarouges lointains dans leur paume et les relâcher pour produire un effet de chaleur.

Le même principe s’applique avec la manipulation « pousser-tirer » et le massage. Les infrarouges lointains émis par le corps humain, de même que ceux venant du soleil et des minerais, produisent un effet bénin.

C’est l’une des raisons pour lesquelles poser des mains relâchant des infrarouges lointains sur la partie affectée du corps la réchauffe. Cependant, le corps humain n’est pas un émetteur stable ni très efficace. Utiliser la haute technologie pour créer un émetteur stable fournit une source d’infrarouges lointains bien plus fiable.

Nous pouvons créer notre propre émetteur de rayon infrarouge lointain si nous pouvons obtenir le matériel nécessaire pour les longueurs d’ondes spécifiques. Sous une fréquence d’émission stable, un tel émetteur pourra produire certains effets sur le corps humain.

 

 

 

 Infrarouge lointain dans le spectre electromagnetique

L'infrarouge lointain dans le spectre électromagnétique

 

 

Comment fonctionne l'infrarouge lointain?

L’onde infrarouge lointain agit comme une source de chaleur et transmet de la chaleur en émettant des ondes électromagnétiques directement sur les objets. Il n’a pas besoin de passer par un autre moyen comme pour le principe de conduction et de convection. Il irradie de la chaleur d’une façon directe et instantanée.

L’infrarouge lointain irradie à une vitesse aussi élevée que celle de la lumière et se déplace en ligne droite au même titre que la lumière. Il peut aussi être dévié par un objet réfléchissant. C’est le même principe basique qui est utilisé pour l’emploi de l’infrarouge lointain dans les saunas et pour les équipements de santé.

Comme l’infrarouge lointain provoque l’absorption résonante des molécules organiques, et de ce fait une vibration, il a un effet bénéfique sur le corps.

Les molécules sont les unités basiques des matières. En raison de la masse différente, la méthode d’union et l’ordre des atomes qui constituent une molécule, chaque molécule a une structure différente et son propre cycle de vibration et de révolution. Toutes les matières subissent l’absorption résonnante après avoir reçu une radiation infrarouge. Apparaît alors ce qu’on appelle le spectre d’absorption infrarouge, qui peut être utilisé pour détecter la structure moléculaire des différentes matières.

La matière organique subit l’absorption résonante dans la bande des infrarouges lointains à une longueur d’ondes allant de 3 μm à 1000 μm. Dans ce spectre, les rayons dont les longueurs d’ondes sont comprises entre 4 μm et 14 μm sont les rayons vitaux, pour la croissance et le développement des organismes.

En fait les infrarouges lointains dont la longueur d’ondes se situe entre 8 μm et 12 μm sont les plus efficaces pour le corps humain, car c’est la bande d’ondes des infrarouges lointains émis par le corps. Ainsi le corps humain est plus à même de subir la résonance lorsqu’il absorbe des infrarouges lointains extérieurs de la même bande d’ondes.

 

 

Les effets de l'infrarouge lointain

Quand nous sommes à l’extérieur et que la lumière du soleil nous éclaire, cela active nos cellules. C’est pourquoi des bains de soleil modérés sont bons pour notre santé. Mais des expositions prolongées soumettent le corps aux dégâts des radiations UV. Le rayon UV est une sorte de rayon chimique. Il a une forte énergie et une action antiseptique. Il est donc utilisé le plus souvent pour la stérilisation des produits alimentaires et les appareils médicaux.

L’infrarouge, d’un autre côté, est un rayon physique caractérisé par une action de chaleur intense et une faible énergie. Il est donc largement utilisé dans le milieu médical.

L’infrarouge lointain a encore moins d’énergie que l’infrarouge. Mais en raison de sa longueur d’ondes plus longue, il peut pénétrer plus profondément dans la peau et les tissus hypodermiques. Avec l’effet d’absorption résonante, il peut accroître la circulation sanguine et aider à garder le corps à une certaine température.

L’infrarouge lointain bénéfique peut pénétrer jusqu’à 4 cm dans le corps humain et chauffer de l’intérieur pour provoquer la dilatation capillaire en gardant le flot circulatoire calme, renforçant ainsi le métabolisme, augmentant la résistance du corps (immunité) et permettant la guérison. Les substances inutiles et accumulations nuisibles dans le corps seront éliminées via la transpiration et l’eau lors de l’activité métabolique générée par l’activation des cellules et la circulation sanguine.

Ces substances et accumulations incluent certains métaux lourds cancérigènes, des substances toxiques contenues dans la nourriture modifiée, l’acide lactique, responsable de la fatigue et du vieillissement, les acides gras libres, la graisse libre et la graisse sous-cutanée, les ions sodium qui causent l’hypertension, et l’acide urique qui provoque de la douleur.

Le rayon vital, ainsi que nous appelons l’infrarouge lointain avec une longueur d’ondes entre 4 μm et 14 μm, est étroitement lié à la croissance des organismes. Les cellules des organismes sont principalement constituées d’eau et de composés macromoléculaires.

Le rayon vital active les molécules d’eau en les fractionnant en plus petits groupes. Étant donné que la fréquence du rayon coïncide avec celle du mouvement des molécules et atomes, son énergie est plus facilement absorbée par les cellules, ce qui augmente la vibration intermoléculaire, activant ainsi les cellules, activant la circulation sanguine, et accélérant l’apport de nutriments et d’enzymes afin de renforcer le métabolisme et l’immunité. Le rayon vital a aussi pour effet d’ôter les mauvaises odeurs, sèche, déshumidifie et a des propriétés antiseptiques. Son effet bénéfique sur la croissance des plantes est aussi reconnu.

Depuis presque un siècle de nombreux médecins allemands, chinois, japonais... s’intéressent aux vertus bénéfiques des infrarouges lointains sur le corps humain.

La NASA (Agence nationale d’aéronautique et de l’espace) a été la première à lancer réellement le concept d’une médecine douce par l’infrarouge. Elle a créé des produits thérapeutiques dont les résultats se sont avérés très positifs sur la santé et le bien-être du corps humain.

L’idée est d’utiliser les infrarouges à des fins de prévention de certaines maladies telles que les cancers. En effet, il a été constaté que les infrarouges lointains produisent de la chaleur libérant ainsi les toxines prisonnières des tissus.

 

 

Les applications pour l'infrarouge lointain

Nous constatons que l’infrarouge lointain est utilisé dans différents domaines comme le chauffage, le textile, le secteur de l’automobile, les soins du corps et bien d’autres.

Depuis quelques années, on constate une très grande progression dans le domaine du chauffage mais aussi des vêtements et du milieu de l’automobile, à savoir qu’une marque allemande a développé en 2012 un système de chauffage à infrarouge lointain pour ses véhicules hybrides et électriques pour en améliorer l’autonomie.

Force est de constater que l'infrarouge lointain présente de multiples qualités et ceci dans de multiples domaines et que son utilisation existe au moins depuis la naissance du soleil et est une source vitale pour le développement des végétaux et par extension de toutes les matières organiques.

 

Publi info sur Batiactu
24/10/2014

Comme tous les ans, la société IRL France effectue un "Publi info" sur BATIACTU. Voici son contenu:

IRL France au salon AQUIBAT à Bordeaux
22/03/2014

Pour sa cinquième édition, le salon AQUIBAT s'est tenu les 19, 20 et 21 mars 2014 dans les halls 1 et 3...

IRL France
19 Z.A de la Mouscane
82700 MONTECH
Tel. : 05 63 31 10 20
Fax. : 05 63 31 15 83